La sauvegarde informatique


Qu'est-ce qu'une sauvegarde ?


Une sauvegarde est un moyen adopté par les entreprises leur permettant d'enregistrer différentes données en temps réel. Cette sauvegarde permet aux entreprises de conserver et restaurer différentes données.
Nous verrons ici les trois sauvegardes les plus utilisées afin de conserver les différentes données.


La sauvegarde totale

La sauvegarde totale permet de réaliser une duplication complète de fichiers précise contenue dans un dossier ou dans un disque. C’est une méthode simple à utiliser, mais celle-ci est lourde puisqu’à chaque fois que l’on enregistrera une quantité de données, la quantité que l'on souhaite sauvegarder va s’ajouter à la quantité déjà stockée.

La sauvegarde différentielle

La sauvegarde différentielle peut être faite après avoir réalisé une sauvegarde totale. Grâce à cette méthode on sauvegarde les différences entre la première sauvegarde et l’état actuel des données. Cette méthode nécessite moins d’espace qu’une sauvegarde totale. Cependant il faut restaurer la première sauvegarde ainsi que la dernière après avoir stocké les différences. Cette méthode engendre une restauration plus longue.

La sauvegarde incrémentielle

La sauvegarde incrémentielle nécessite également une sauvegarde totale. Ensuite grâce à cette méthode on va stocker uniquement la différence entre la sauvegarde des données actuelles et la sauvegarde précédente. Il faudra restaurer la première sauvegarde ainsi que toutes les sauvegardes suivantes pour revenir à une date précise.